+33 (0)4 50 25 00 12 contact@inodec.fr

Usinage de lopins grand diamètre

L’usinage d’un lopin, également appelé usinage de brut forgé ou usinage de pièce brute, fait référence au processus de fabrication qui consiste à transformer un matériau brut en une pièce usinée avec les dimensions et les spécifications requises.

Le choix de partir d’une ébauche optimise les coûts,

L’ébauche minimise la matière et les temps d’usinage sont ainsi optimisés.

Ø80 mm à Ø240 mm maxi (ébauche forgée ou lopin)

Pièces de très grand diamètre (masse maximale de l’ébauche : 10 kilos)

Toutes matières

Les machines à poupées fixes dédiées aux lopins sont idéales pour les pièces de très grand diamètre ou d’ébauche de formes, nous disposons d’une machine industrielle avec chargement robotisée.

Comme les machines outil à poupées fixes avec embarreur elles possèdent plusieurs axes dont des axes Y et permettent d’usiner simultanément plusieurs formes.

Nous pouvons également fraiser, tailler, brocher directement sur ces machines outils industrielles.

Pièce décolletée pour le secteur ferroviaire

Découvrez notre machine lopins industrielle en vidéo

Les applications du décolletage de lopin

Les applications des lopins sont assez variés :

  • Pièces mécaniques : les engrenages, les pignons, les douilles, les composants hydrauliques, etc.
  • Pièces automobiles : pièces de moteur, des arbres de transmission, des pistons, des soupapes, des bielles, des éléments de suspension, des roulements, etc.
  • Pièces aéronautiques : composants tels que les arbres, les brides, les supports, les éléments structurels, les fixations, etc.
  • Pièces pour le secteur du nucléaire : composants de réacteurs, composants de système de refroidissement : vannes, pompes, raccords, capteurs de température, capteurs de pression
  • Pièces pour le secteur du ferroviaire
  • Pièces de machines-outils : pièces de machines-outils, les broches, les colonnes, les glissières, les bagues de roulement, etc.
  • Pièces pour l’industrie de l’énergie : arbres de turbine, les raccords, les brides, les anneaux de joint, les systèmes de transmission de puissance, etc.

Le décolletage du lopin

Nous pouvons usiner toute matière de lopin, acier, acier inoxydable, aluminium, alliages cuivreux. Nous usinons des lopins du diamètre 80mm à 240mm avec une charge maximum de 10kg.

Nous avons des machines lopin dédiées pour ce genre de projet, ces dernières sont robotisées nous permettant d’automatiser tout le process.

Toutes sont équipées de pompes HP, de système de filtration à 4µm et stabilisées thermiquement.

Nous pouvons également fraiser, tailler, brocher directement sur ces machines-outils.

Les opérations d’usinage spécifiques sont effectuées en fonction de la forme et des dimensions finales requises pour la pièce.

Cela peut inclure des opérations de tournage, de fraisage, de perçage, de rectification, de filetage, d’alésage, etc. Les outils de coupe appropriés sont utilisés pour enlever la matière du lopin et façonner la pièce selon vos spécifications.

Pendant tout le process d’usinage, nous procédons à des contrôles qualité pour s’assurer des tolérances et des spécifications requises. Nous sommes équipés d’une machine de mesure tridimensionnelle 3D Mitutoyo Crysta V7106 nous permettant de faire des mesures dimensionnelles sur les gros diamètres.

Nous disposons également de moyens de contrôle divers tel que des contracer, des machines Keyence, des rugosimètres. Nous pouvons également développer des moyens de contrôle dédiés selon vos projets et vos exigences.

Opérations complémentaires

Selon l’application finale de la pièce et ses spécifications, elle peut nécessiter des opérations supplémentaires tel que du traitement thermique, de la rectification, du traitement de surface, du sablage ou de l’ébavurage.

Des opérations supplémentaires peuvent être nécessaires pour améliorer les caractéristiques techniques ou esthétiques de la pièce. Chez INODEC, nous vous proposons la prise en charge de ces opérations via nos sous-traitants qualifiés et de proximité.

Confiez-nous votre projet d’usinage en lopin !