Fabrication de pièce de décolletage en aluminium

Remarquable pour sa résistance à la corrosion et sa faible densité, l’aluminium est un matériau de choix notamment pour les secteurs du sport, de l’aéronautique ou encore des énergies renouvelables… En raison de ses propriétés très intéressantes, l’aluminium est plébiscité dans le décolletage et préconisé quand vous recherchez à alléger vos ensembles.

Chez INODEC, nous usinons plus de 2,1 tonnes d’aluminium par an à partir de barre, de forge ou de lopins.

Nous usinons des pièces aluminium sur toutes typologies de machines et selon vos cahiers des charges.

Propriétés mécaniques des pièces de décolletage en aluminium

  • Très bonne usinabilité mais relativement tendre donc nécessite d’avoir des approches d’usinage spécifiques afin d’éviter déformations et dommages.
  • Résistance à l’oxydation et à la corrosion
  • Faible densité
  • Conductivité thermique et électrique
  • Recyclable à 100%

Tonnes d'aluminium usinées par an chez INODEC

Quelques nuances d’aluminium usinées dans nos ateliers :

  • EN AW2011 – AluCu6BiPb / A-U5PbBi
  • EN AW2014 – AlCu4SiMg / A-U4SG
  • EN AW2017 – AlCu4MgSi(A) / A-U4G
  • EN AW2030 – AlCu4PbMg / AU4Pb
  • EN AW6060 – AlMgSi / A-GS
  • EN AW6262 – AlMg1SiPb / A-GSPbBi

Caractéristique et application de pièce usinée en aluminium ​:

Généralement fourni sous forme de barres, de tubes ou de forge, l’aluminium est un matériau tendre qui nécessite un process d’usinage spécifique, INODEC dispose d’une expérience reconnue dans le décolletage de l’aluminium.

6T d’aluminium sont usinés chaque année dans les ateliers d’INODEC.

Différentes opérations d’usinage peuvent être effectuées, y compris le tournage (pour obtenir des diamètres précis), le perçage (pour créer des trous), le filetage (pour créer des filets), le fraisage et d’autres opérations personnalisées en fonction des besoins de la pièce.

La réalisation de la pièce sur nos tours multiaxes, des opérations de finition peuvent être effectuées pour améliorer la qualité de surface de la pièce. Cela peut inclure le polissage, le sablage, la rectification ou d’autres techniques pour obtenir la finition souhaitée.

Tout au long du processus de décolletage, nous effectuons des contrôles de qualité pour s’assurer que les dimensions, les tolérances et les spécifications sont conformes aux exigences de la norme ISO9001.

Opérations complémentaires post-production ​:

Après le décolletage, des opérations de traitement supplémentaires, telles que le grenaillage, le revêtement de surface ou l’anodisation, peuvent être effectuées pour améliorer les propriétés esthétiques ou fonctionnelles de la pièce en aluminium.

Nous pouvons également procéder à des opérations de marquage laser selon vos demandes.

Les secteurs d’application des pièces en aluminium ​:

Selon vos besoins et vos projets, nous pouvons usiner tous types de pièces en aluminium.

Vis et écrous : Les vis et les écrous en aluminium sont utilisés dans diverses applications, notamment l’assemblage mécanique, l’industrie électronique et l’automobile

Composants de fixation : Des boulons, des goujons et d’autres composants de fixation

Pièces de système hydraulique : Des composants hydrauliques tels que des douilles, des embouts et des raccords en aluminium

Buses et embouts : Des buses et des embouts en aluminium sont utilisés dans diverses applications, telles que l’industrie chimique et l’industrie automobile

Pistons et raccords pour la fourniture industrielle

Composants pour l’industrie médicale : Des pièces en aluminium décolletées sont utilisées pour fabriquer des dispositifs médicaux tels que des valves, des instruments chirurgicaux

Composants pour l’industrie automobile : des composants automobiles tels que des pistons, des soupapes, des connecteurs, etc.

Composants pour l’industrie électronique : composants électroniques tels que des dissipateurs thermiques, des connecteurs et des boîtiers.

Pignons et engrenages : Des pignons et des engrenages en aluminium sont utilisés dans des applications mécaniques où le poids est un facteur critique.

Composants usinés pour les accessoires de sport, vélo et vélo de route :

Composants pour vélos : Des pièces en aluminium décolletées sont utilisées dans la fabrication de composants pour vélos tels que les pédales, les moyeux de roues, les carters de boîte de vitesse de vélo etc.

Équipements de pêche tel que les moulinets et autres équipements de pêche.

Équipements de montagne : Des pièces en aluminium décolletées sont utilisées dans la fabrication d’équipements de montagne tels que les mousquetons, les anneaux de sangle, les piolets et les crampons, composants pour les skis, les bâtons de ski, les fixations de ski, etc.

Équipements de sports nautiques : Des pièces en aluminium décolletées sont utilisées pour fabriquer des composants pour les planches de surf, les pagaies de kayak, les rames de bateau, etc.

Équipements de sports mécaniques : Des pièces en aluminium décolletées sont utilisées dans la fabrication d’équipements pour les sports mécaniques tels que les pièces pour les motos, les quads, les motoneiges, etc.