Après un parcours marqué par un Bac STI2D orienté innovation technologique, Mathis a poursuivi ses études avec un Bachelor en Génie Mécanique et Productique (GMP). Lors de sa formation, il a réalisé un stage ainsi qu’une alternance chez INODEC, une étape décisive qui l’a mené à être embauché à la fin de ses études.
« Je ne savais pas exactement dans quelle industrie je voulais me spécialiser, mais je voulais rester dans nos montagnes. C’est finalement le décolletage qui s’est imposé à moi, car c’était une bonne opportunité pour acquérir de nombreuses compétences et avoir une vue d’ensemble », raconte Mathis. Son expérience chez INODEC l’a conforté dans cette voie. Il y découvre une industrie concrète et des projets variés : « L’entreprise est à taille humaine, ce qui me plaît. On travaille sur plusieurs projets en même temps, chaque jour est différent, il n’y a pas de routine. »
Sous l’aile de son Responsable, Mathis est en charge de l’industrialisation, ses missions sont nombreuses et variées : dessin et modélisation 3D, documentation des gammes de fabrication, proposition d’amélioration de plan et conception d’outillage de forme ou de posage… « J’aime la conception, c’est ce qui me plaît le plus. Le fait de partir de zéro avec un cahier des charges est vraiment un challenge. »
Mathis collabore étroitement avec les régleurs pour assurer la qualité et la faisabilité des projets, le côté terrain est un axe très important : « Nous devons comprendre les problématiques qu’ils rencontrent à l’atelier ».
Son conseil aux jeunes intéressés par ce type de voie ? « Le Bachelor en Génie Mécanique et Productique est très général et permet d’être opérationnel rapidement, nous apprenons des choses concrètes ce qui permet de ne pas être perdu lors de notre arrivée dans l’entreprise. L’alternance est une excellente manière d’acquérir de l’expérience terrain. Combiner études et alternance est donc très enrichissant. Le choix de l’école est également crucial, c’est un gage de qualité de formation et cela peut ouvrir des portes selon le portefeuille de contact dont elle dispose. »